À propos

Mon nom est Claude-Michel ROME.
D’abord scénariste, puis réalisateur pour le Cinéma et la Télévision, j’ai débuté voilà plus de trente ans en écrivant des épisodes policiers de 26’ pour NBC et CBS, chaînes américaines qui produisaient à cette époque des séries main-stream tournées en Europe.
Puis j’ai écrit et réalisé mon premier film pour M6, suivi de deux autres thrillers, un genre que j’affectionne.
J’ai ensuite écrit et réalisé ma première série pour TF1, baptisée "Vérité Oblige", qui a permis toute une collection de films unitaires. Au début des années 2000, j’ai réalisé les deux saisons de la série "Zodiaque", grand succès populaire, avant d’écrire et tourner "Dans la tête du Tueur", un film qui racontait la randonnée criminelle du tueur en série Francis Heaulme.
Ce film reçut un Emmy Award aux USA pour la performance de l’acteur Thierry Frémont. Une de mes grandes fiertés.
Il fut suivi de nombreux autres films, jusqu’à la réalisation de "l’Emprise", une histoire vraie traitant des violences faites aux femmes et qui connut un immense retentissement public.
Entre temps, beaucoup de scénarios que j’ai écrits sans les tourner et des films que j’ai réalisés sans les avoir écrits. La société des auteurs me crédite de 115 films et scénarios. J’avoue ne pas les avoir comptés, mais je fais toujours confiance à cette institution séculaire qui gère nos droits d’auteur. Le dernier film en date remonte à 2023, réalisé sur terre et dans
les airs. "La vengeance sans visage" est une sombre histoire de revanche implacable qui se déroule dans le monde du wingsuit, du parachutisme, et des cascades aériennes.
À la fin de ces plus de trente années où je n’ai pas vu le temps passer, j’ai publié en 2020 un premier roman « DIEU PARDONNE, MOI PAS » aux éditions Albin Michel. Un thriller, bien sûr. "À travers la disparition plus que douteuse d’un grand
avocat, ce roman raconte les méandres nauséeux et sanglants de l’argent sale, de notre passé colonial et des "paradis fiscaux". Il se passe entre la France et l’Afrique équatoriale.
Puis vint « LA SIRÈNE NOIRE », roman publié aux Presse du Midi. "C’est le parcours implacable d’une jeune femme africaine au passé tragique à la recherche de son père européen. Ancienne enfant-soldat réchappée de l’enfer, elle ignore que ce père est marchand d’armes et que la seule trace de lui qu’elle détient met leur vie en danger".
Il y a un troisième roman que je viens de terminer et qui attend sa future publication. Un thriller, encore une fois, un genre qui me tient à coeur tant il permet d’explorer tous les univers.
Et puis encore et toujours d’autres projets, l’important étant d’avoir envie.